Le Moulin Jaune est un laboratoire de création artistique créé en 2001 par le clown Slava, fondateur du Snowshow et de nombreux spectacles de rue. Il est labellisé « jardin remarquable » et « patrimoine régional d’Ile de France »  et abrite le siège de l’Académie des Fous.

QUAND VISITER ?

Le jardin du Moulin Jaune est ouvert au public à l’occasion de portes ouvertes et d’événements thématiques. Actuellement en hivernage, il réouvrira ses portes au public en avril 2024. En attendant le démarrage des réservations, vous pouvez déjà noter dans vos agendas le calendrier 2024 (sous réserve de modification) : 

20 et 21 avril

8, 9, 11, 12 mai

1er et 2 juin

22 et 23 juin

Special JO de Paris : 27, 28 juillet, 3, 4, 10, 11 août (tarif spectacle)

14 et 15 septembre

12 et 13 octobre

Pour être informé des thèmes et de l’ouverture des réservations des prochains événements, et sachant que des impromptus sont toujours possibles, abonnez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également acheter ou offrir un billet pour une promenade dans le jardin. Le bon cadeau sera échangeable plus tard contre un billet daté.

COMMENT VISITER ?

1 Sente du Moulin Nicole, au bout de la rue des Abbesses (zone artisanale)
77580 Crécy-la-Chapelle

Rentrer « rue des abbesses 77580 Crécy-la-Chapelle » / GPS 48.86113, 2.892526.

Le train (ligne P depuis Paris-gare de l’Est) dessert la gare de Villiers-Montbarbin à 100 m du Moulin Jaune.

Les bus 17 et 59 le desservent depuis Marne-la-Vallée Chessy (arrêts « Passage à niveau » ou « Gare de Villiers-Montbarbin » à 100m de l’entrée).

Plus d’information

Ici, les rêves ont lieu !

Dans ce Moulin situé au bord du Grand Morin, à une demie-heure à l’est de Paris, de nombreux artistes et artisans, jardiniers et cuisiniers, créent in situ. Ici, le processus de recherche et d’expérimentation qui mêle nature, création et vie quotidienne est permanent. Il fait émerger un monde à la fois réel et merveilleux, savant mélange d’art brut, de science fiction et de cirque fellinien. En y participant, qu’on soit créateur ou visiteur, on apprend  à être créateur de sa vie, à transformer l’ordinaire en quelque chose d’inédit et de fantastique qui renoue avec des rêves d’enfants et d’évasion.  

Toute l’année, des workshops, des ateliers et des résidences réunissent des créateurs qui développent, par le biais de l’association « Le Moulin Jaune en fêtes », des projets en co-création et co-réalisation avec le public. Ainsi, d’avril à octobre, une à deux fois par mois, des visites immersives  permettent au  public d’en devenir acteur à son tour, à  l’occasion d’événements aux thématiques renouvelées ou de déambulations poétiques dans une nature enchantée.

jardin-remarquable
patrimoine
fools (1)
X