20 Avr Akhe, Théâtre d’ingénierie
Théâtre d’ingénierie AKHE est un collectif de spectacle vivant reconnu en Europe, qui s’est installé en France à l’été 2022.
Cette compagnie base son langage sur la création de machines scéniques sophistiquées. Elle travaille avec des matériaux bruts, naturels et industriels comme l’eau, le feu, le bois et les métaux. Ses créations mélangent acrobatie, danse contemporaine, théâtre d’objet et arts de la rue. Pour Akhe, ces disciplines sont des outils pour aborder des thèmes philosophiques. Rabelais, Mérimée, Vian, Goethe, ainsi que le livre tibétain des morts Bardo Thodol, figurent parmi les auteurs qui leur ont servi d’inspiration.
Akhe conçoit des spectacles qui se produisent dans des espaces insolites et leurs créations conviennent aussi bien à des petites scènes et des espaces muséographiques, qu’à des usines, rues, quais et même sur des radeaux flottants. Leur plus petite production est pour 50 spectateurs, la plus grande, pour des milliers.
Pour ce week-end, il présente quelques unes de ses oeuvres cinétiques.
Akhe, théâtre d’ingénierie, est né en Russie (Saint-Petersburg) en 1989, pendant la perestroïka de Gorbatchev. Ses créateurs, les artistes Maxim Isaev et Pavel Semchenko, sont les héritiers de la culture dissidente et d’avant-garde russe. Toujours indépendants et libres, ils ont protesté contre la guerre en Ukraine. Puis, sous la pression des autorités russes, ils ont été contraints de quitter la Russie et se sont installés en France.
Pour l’instant, la compagnie AKHE a été accueillie en résidence dans le laboratoire artistique du Moulin Jaune près de Paris. Ils coopèrent aussi en France avec le Centre National des Arts de la Rue du Moulin Brûlé, et le théâtre de L’épée de bois, afin de redonner vie à leurs spectacles et de créer de nouvelles performances.
Prix et récompenses internationales
2004 MIMOS, festival théâtral de Périgueux, France
2003 Edinburgh Fringe Festival, prix « Fringe First » et « Total Theatre Award », Royaume-Uni
2003 Golden Mask, prix « Innovation », Russie
2000, 2001 ARENA, prix « Jury and audience award », Allemagne
1997 UNIDRAM, prix « Critics award for the best performance », Allemagne